ce petit meuble souffrait d'avoir été "tripoté" par un brocanteur: un pied cassé avait été consolidé au cloueur pneumatique, plus quelques vis et de la colle. Rien n'avait été fait sur l'état général du meuble, les marqueterie cloquaient et se soulevaient par endroits. Un vernis digne de ce nom étant très souvent au dessus de leurs compétences, un "pastissonnage" douteux recouvrait le tout.
La poignée du tiroir était montée à l'envers.
Après un démontage et un décapage complet, les marqueteries ont été recollées à chaud après réhydratation, le pied cassé a bénéficié d'un faux tenon bien solide. Un vernis au tampon a rendu au meuble son aspect originel.
Le nettoyage des bronzes n'est pas une petite affaire: bains successifs dans différents produits appropriés (acides ou alcalins), passivation puis polissage manuel avec les produits de lustrage adaptés, et beaucoup "d'huile de coude"!!!!
Une partie du travail consiste néanmoins, tout en sauvant le meuble des ravages du temps et de la négligence, à ne pas lui donner un aspect trop neuf; souvent je réalise cela en diminuant l'aspect trop parfait, trop brillant du vernis au tampon. Les bronzes, un peu trop éclatants, vont se patiner au fil des années.
Un meuble "dans son jus" comme on dit souvent
dépose des bronzes
un pied consolidé au cloueur pneumatique; plus une vis!!!!!
comme pour beaucoup de meubles, il faut parfois ruser pour les recoller.
repose des bronzes.
un "je ne sais quoi" de nouvelle fraicheur...........