Atelier du Sagittaire

Art & ingénierie du bois, instruments de musique, ébénisterie, sculpture
mobilier contemporain & copie

55, rue Louis Braille ~Zone artisanale des Mouttes Basses ~ 84310 ~ Morières les Avignon
Tel: 04-90-33-52-99

Fenton-Weill

La marque anglaise Fenton-Weill était la suite des guitares Burns-Weill après la rupture de leur association , c'étaient des guitares économiques construites par une usine de meubles selon des principes de fabrication plutôt....inhabituels; comme par exemple d'incorporer un gros barreau d'aluminium dans le manche en lieu et place du truss-rod.
Il n'empêche: on voit à certains détails que l'angleterre a longtemps régnée sur les océans: construction entièrement en acajou et touche en teck!
La firme a disparue en 1965, emportée par la concurence de guitares japonaises à bas prix.
soyons clair: au delà de l'intérêt historique ce ne sont pas des guitares sans défauts: le manche plie sous la tension des cordes (avec le corps!) et est beaucoup trop haut, ce qui rend le jeu difficile, le chevalet est juste posé sur la table et a tendance à promener sous un jeu incisif, et pour couronner le tout l'emplacement des frettes est assez.... approximatif!

Tout ce qui clochait a ici été repensé: truss-rod, touche ramenée à ras du corps comme une Strat, micros Adeson encastrés (copie d'origine) et chevalet Schaller STM+ mécaniques à bain d'huile également de chez Schaller; le corps lui même a été épaissi, ce qui n'est pas un mal, l'origine doit faire dans les 30 mm.
Sinon la fabrication est entièrement classique: entièrement en sapelli, manche lamellé 3 plis collé sur mortaise, corps 2 pièces, touche érable vernis.
J'envisage d'en extrapoler une ligne de guitares un peu plus abordables, toujours avec des micros Adeson au son si particulier, mais avec des caractéristiques plus conventionnelles, à commencer par un diapason plus courant.

Fenton-Weill facefw

Scroll to top