Atelier du Sagittaire

Art & ingénierie du bois, instruments de musique, ébénisterie, sculpture
mobilier contemporain & copie

55, rue Louis Braille ~Zone artisanale des Mouttes Basses ~ 84310 ~ Morières les Avignon
Tel: 04-90-33-52-99

Les clients ont du talent

 Les clients ont du talent....

Il suffit de leur expliquer comment faire! (quand ils l'ont fait une fois ils ne récriminent plus ensuite sur le montant des devis!!!). En fait, un client est venu me demander un jour comment il pourrait redonner du lustre à ce tabouret qui avait traîné des années dans sa véranda, en plein soleil. Fabriqué au Chili, si mes souvenirs sont bons, par des artisans locaux, avec des bois locaux, et vendu à un prix qui ne me permettrait même pas de me payer le sel de ma soupe!
Pour l'anecdote, le collage semble de toute évidence avoir été réalisé avec une colle dont le nom générique du fabricant (Ciba-Geigy) est:"Aerodux 185", colle aéronautique pratiquement impossible à trouver sous ce nom là en France car elle n'existe que sous des noms de revendeurs, genre "Enocol 185" par exemple; une chose est sûre: c'est rien de dire qu'elle contient du formaldéhyde, elle est en fait à base de formol, pas terrible pour la santé; ceci dit, vous pouvez faire bouillir le meuble, il ne bougera pas. Ce n'est pas non plus la peine de chercher cette colle dans le commerce, son accès est réservé aux professionnels (heureusement!!!!)
Bon.....difficile d'expliquer à un néophyte toutes les arcanes de l'ébénisterie sur ce sujet (et puis on a ses petits secrets, hein!), sans compter les produits nécessaires qui ne se trouvent pas chez le Brico-machin du coin; je lui ai finalement conseillé un ponçage au papier fin, de le passer à "l'huile dure" (Biofa ou autre), de l'égrainer à la laine d'acier, et pour finir de le cirer une fois l'huile bien sèche. Pour faire court cela représente plusieurs heures de travail quand même. Le résultat est à la hauteur de ses espoirs.

Il reste néanmoins le fait que si je devais le fabriquer à l'identique la note serait singulièrement plus salée, ne serait-ce qu'avec la TVA et les prélèvements sociaux qui sont en train de creuser la tombe de l'artisanat d'art dans notre beau pays.

tabouret-chilien-4tabouret chilien dessoustabouret-chilien-3

Scroll to top